top of page

REINFORMATION
PAR
THEMES

Message d'introduction

(Cliquez ci-dessus)

L'objectif de cette page n'est pas que toutes les personnes se rangent au même avis, qu'elles partagent le même niveau de conscience, ce qui relèverait d'un autre travail ; il n'est pas non plus de convaincre.

 

Il est de s'assurer que les personnes qui traversent la crise sanitaire et supportent les mesures imposées le font, a minima, en connaissance de cause, afin que le comportement des citoyens impliqués dans le Covid ne résulte pas d'une ignorance, mais bien d'un choix, et que chacun soit, ensuite, réellement libre de son action.

 

En effet, là où il n'y a pas d'information, il n'y a pas de choix. Là où il n'y a pas de visibilité sur les différents aspects d'un problème, il n'y a pas de débat critique, donc pas de décision libre et éclairée.

 

Or, étant donné la gravité des faits qui nous occupent, il est primordial que nos décisions soient libres et éclairées.

​

A cette fin, ce site met en partage un certain nombre d'informations, lesquelles conduisent à un certain nombre de constats autour desquels il devient ensuite possible de réfléchir.

​

 

La seule manière citoyenne et pacifique de sortir de la violence muette dans laquelle nous sommes plongés aujourd'hui est de faire usage de notre raison contre l'hystérie et l'émotion. Il s'agit par là de rétablir une conscience juste, laquelle pourra mener à une pensée juste, qui pourra à son tour mener à une décision juste aux yeux de chacun quant à ce qu'il convient de faire.

 

Afin d'élaborer les conditions d'une pensée juste, il s'agit d'identifier, dans le brouillard informationnel qui a été répandu, et dans lequel nous sommes perdus, un certain nombre de faits, qui pourront tenir lieu, quels que soient les accords et les divergences, de piliers fondamentaux pour établir une réflexion solide et pouvoir réagir, agir et interagir en pleine conscience.

​

Pour chacun des constats produits par cette approche, se trouve sur le site un petit dossier dans lequel une information de base est mise à disposition de chacun pour se faire sa propre idée. Cette information est volontairement simple, courte et accessible, car d'autres sites existent pour approfondir éventuellement ce que l'on souhaite ensuite approfondir. Dans les dossiers de ce site, sont donc consultables des éléments avec leur provenance, des articles référencés, des vidéos suivies de leur source, des faits datés qui permettent de mettre en lumière le fait énoncé.

​

Ces 7 constats se définissent de la manière la plus prudente et la plus stricte possibles, d'abord par une documentation rigoureuse, ensuite par le recours systématique à la logique et au bon sens.

Pour ce qui est des documents proposés, sachant qu'il n'y a pas de pure neutralité, le choix s'opère à partir de sources telles que l'INSEE, Wikipedia, des radios libres et des journaux indépendants, notamment sans étiquette ou modérés. Il inclut aussi divers témoignages dont les auteurs, après vérification, ne semblent pas, à première vue ni à seconde vue, avoir de conflits d'intérêt dans cette affaire. Cette réflexion écarte volontairement : les informations récoltées sur les réseaux sociaux, tout propos proféré par un homme politique médiatisé, les media dominants financés par l'Etat, ainsi, évidemment, que les déclarations de toute personne ayant un lien identifié avec l'industrie pharmaceutique, vaccinale, la spéculation boursière, ou les services qui tirent, volontairement ou non, profit de cette crise : grands groupes industriels, GAFAM.

​

Pour ce qui est de la démarche, elle s'organise par le recours aux moyens les plus simples de la raison elle-même : la mise en évidence d'enchaînements, de comparaisons, de contradictions, la concomitance de faits, le relevé de dates et le calcul mathématique. Ainsi, il devient possible d'établir une pensée qui sera d'autant plus sage qu'elle ne fera intervenir ni les croyances, ni les influences, ni la politique, ni l'intérêt personnel.

​

                                                                         [voir les 7constats ci-dessous]

​

​En nous appuyant sur ces sept constats, établis de manière sensée, mesurée, lucide et informée, il convient d'établir que nos gouvernants, pour une raison ou pour une autre, ne sont pas en mesure de nous sortir de la crise en cours.

La question n'est dès lors plus de savoir dans quelle mesure, dans quel but ou avec quel niveau d'intention notre gouvernement a participé à la situation actuelle, mais de constater ensemble, sans même le juger, qu'il est déraisonnable de compter sur lui pour en sortir.

Nos gouvernants poursuivent des incohérences dont l'intention n'est peut-être pas criminelle, mais dont le résultat est criminel, et c'est aujourd'hui la seule chose qui importe.

Des gens continuent de mourir pour des raisons inexpliquées, une population continue d'être enfermée, des commerces continuent d'être ruinés, des enfants de plus en plus jeunes sont privés d'air, de joie et de rapports sociaux, et à tous ces gens, il n'importe pas de savoir pourquoi ils meurent, ni pourquoi ils souffrent : il leur importe que cela cesse.

​

Enfin, la question de savoir si nos gouvernants sont seulement incompétents ou bien gravement responsables n'a plus lieu d'être au moment où nous sommes, avec le recul temporel dont nous disposons. Car, dès lors qu'avec le recul du temps, les gouvernants sont en mesure de reconnaître eux-mêmes leur incompétence, et qu'ils conservent néanmoins délibérément la gestion de la crise, ils deviennent, de fait, pleinement responsables.

​

Une fois établi, sans jugement, le constat de la responsabilité, initiale ou tardive, de nos gouvernants, se pose donc la question de notre choix personnel et de notre responsabilité individuelle.

Que devons-nous faire ?

​Que voulons-nous faire ?

Que pouvons-nous faire ?

​

Comment nous saisir des sept constats qui ont été établis, et dans quelle mesure engagent-ils notre conscience, notre action ?

Ethique Pass vous indique au terme de ces constats l'existence de différents groupes de réflexion, collectifs, organisations, qui peuvent mettre des documents à votre disposition pour approfondir ces questions, et dont la fonction est de chercher des réponses, de proposer des actions, d'inventer des recours.

Cela étant, le rôle propre de cette passerelle, qui est d'éclairer la question et d'apporter un complément d'information minimal à ce que présentent les médias, s'arrête ici. Le flambeau est partagé, et si nous décidons de rester sur le chemin que prend le monde aujourd'hui, au moins cette décision aura-t-elle été libre.

​

Bon cheminement à tous.

​

​

1er constat : Il existe une différence nette entre la représentation que nos gouvernants nous donnent de la maladie et la réalité de cette maladie.

​

​

2er constat : On observe une disproportion entre la réalité du Covid et les mesures prises par nos gouvernants pour le contrer.

 

​

 

3ème constat : Cette disproportion entraîne sur le plan systémique de nouveaux maux, ou l'aggravation de maux existants, qui affectent l'ensemble de la population.

​

​

4ème constat : Nous subissons une désinformation qui nous empêche d'être lucides à court et à long terme quant aux conséquences de cette disproportion.

​

​

5ème constat : Depuis le début de la crise, le peuple n'a jamais été consulté, ses forces n'ont jamais été employées, ses ressources, tant morales, physiques qu'intellectuelles, n'ont jamais été mobilisées. Toute solution non liberticide dans ses effets a été dénigrée ou laissée de côté.

​

​

6ème constat : Il existe une ingérence de la part du gouvernement, de la défense et de grandes puissances financières dans cette question qui est pourtant présentée comme d'ordre sanitaire.

​

​

​

7ème constat : A tort ou à raison, des mesures radicales ont été prises contre la liberté du peuple, et le bien-être des populations.

​

​

​

​

​

​

bottom of page